[...] le marketing opérationnel définit l’ensemble des actions à prendre pour atteindre un objectif commercial [...]

Le marketing en quelques mots

Le marketing représente l’ensemble des stratégies et des actions qui permettent à l’entreprise de répondre de manière la plus adéquate possible à la demande des consommateurs et, partant de là, de progresser…

Le marketing opérationnel englobe tant la réflexion stratégique que l’action concrète (la publicité notamment, mais pas seulement).

Au départ d’un plan stratégique, le marketing opérationnel définit l’ensemble des actions à prendre pour atteindre un objectif commercial donné.

Entrent dans les disciplines du marketing stratégique :

  • Les études de marché
  • Le plan marketing (stratégie commerciale, lancement de nouveaux produits, plan annuel de communication, processus de vente, gestion optimale des budgets pub,…)
  • Le diagnostic marketing
  • La recherche de solutions à toute question commerciale
  • Etc…

Entrent dans les disciplines du marketing opérationnel :

  • Les actions de publicité
  • Les actions de marketing direct
  • Les actions de publicité sur le lieu de vente
  • La gestion de la force de vente
  • Le lancement de nouveaux produits
    L’image de marque de l’entreprise en interne et en externe
    La politique de distribution, de prix et de produit
  • Etc…




NOS RÉFÉRENCES
VOIR +